jeudi 25 octobre 2012

Achat de la semaine 2ème édition... ou de l'année plutôt !

Il est temps pour nous de commencer à vous parler de nos projets de voyage. En effet, nous n'allons pas rester un an sur Sydney, ça serait dommage de ne pas profiter des beaux paysages que peut offrir ce pays. On ne compte néanmoins pas bouger avant le mois de janvier mais il faut qu'on se penche sur le moyen de locomotion et de logement dans ce pays si cher ! Du coup, comme la plupart des voyageurs (aussi appelés "backpackers"), nous avons opté pour la solution la plus économique : acheter un van. Il s'agit d'un véhicule utilitaire dans lequel on peut aménager un lit et une kitchenette. L'intérêt est de pouvoir voyager librement sans dépenser 50$ la nuit dans les auberges de jeunesse.

Depuis lundi, nous voilà partis dans les visites de vans et deux solutions s'offrent alors à nous :

  • soit acheter un van déjà tout équipé à des backpackers, mais qui est souvent plus cher et souvent peu ou pas très bien entretenu : les vans ont en moyenne une vingtaine d'années et on déjà fait plusieurs fois le tour de l'Australie, avec au compteur plus de 300 000 km... pour un tarif s'échelonnant entre 4000 $ et 7000$ !
  • soit acheter un van à un australien qui s'en servait plutôt pour le travail, qui en aurai pris généralement plus soin, et qui sera surtout moins cher.

Après 3 visites de vans de backpackers, nous nous rendons compte qu'il n'est pas très compliqué d'aménager un van. De plus, nous aurions le temps d'équiper un van non équipé puisque nous ne comptons pas partir avant le mois de janvier. On se lance donc à l'assaut des "vrais" vans australiens!

Pour la première visite de ce type de van, nous pensons tomber sur "une perle rare": un Ford Econovan avec 265 000km pour 2 500 $. Il a un bon aspect général mais il ya tout de même quelques bémols : la porte du coffre à faire réparer, les pneus usés, pas de poste radio... On fait un essai plutôt concluant mais on n'ose pas proposer une offre de suite car nous devons en voir un autre un peu plus tard dans l'après midi. Résultat des courses : 3 heures plus tard, le vendeur nous appelle pour nous dire qu'on lui offre 2 500$ cash, et on entend derrière que c'est de françaises ! Dans la folie de l'instant, on fait une proposition à 2 600$, elles surenchérissent et gagnent finalement la vente. Dommage, il semblait pas mal quand même, mais on a réussi à faire dépenser plus d'argent à des françaises, et ça, ça fait plaisir.

On repart à la recherche des annonces sur le Bon Coin local. Après une deuxième visite non concluante, on tombe sur un autre Ford Econovan à 2 800$. Le lendemain matin, on le visite, et cette fois on met les billets sur la table : il est encore mieux entretenu que l'autre, n'a aucune réparation à faire, a un autoradio neuf etc... On le négocie "portugaisement" à 2 650$ (seulement 2 000€) : affaire du siècle !

Voici les photos de notre belle trouvaille : pas très sexy pour le moment, mais on va ajouter notre "french touch"! On a du pain sur la planche, heureusement que Luc travaille dans une boulangerie !






9 commentaires:

  1. Bonjour à vous... Bravo, c'est la voiture du siècle ! Françoise et moi sommes en train de plancher sur un voyage en Australie (on va casser la tirelire) sans doute en Mars ou avril... où pensez vous être à cette période ?
    Pouvez_vous nous renseigner sur le tronçon avion Melbourne - Adélaïde (quels aéroports) et Adélaïde - Sydney - pour pouvoir faire la Great Ocean Road et Kangourou Island - (6jours) prix des excursions sur place... le reste on a.
    Continuez d'ouvrir grand les yeux et de nous faire rêver. Bises. Michèle
    PS. et ED, où voyagera-t-il : sur le toit ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup votre coté solidaire avec les françaises...
    Bises
    Julien

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai vu un par hasard rue de la Pourvoierie : c'est vrai qu'il fait moins rêver que le Vintage Vert océan, mais çà peut être pas mal pour votre trip. On a hâte de le voir en photos aménagé. Bises. Pascal et Anne

    RépondreSupprimer
  4. Au fait combien il a de kms votre palace roulant ?

    RépondreSupprimer
  5. On a hâte de voir ce que cela va donner avec "la french touch" !
    Bisous

    Sophie et Bruno

    RépondreSupprimer
  6. Kévin et Aurélie11 novembre 2012 à 21:37

    Enorme!! Ca se concrétise! et en effet c'est cool de pouvoir le customiser à votre façon!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. héhé super ! moi j'en rêve pour partir facilement n'importe où ;-)
    mais là, c'est une maison de 150m² que je dois aménager en priorité !!! hihihi
    j'attends les photos de votre nid douillet mobile !
    bisou
    camille

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez acheté puis aménagé le Van directement sur place ou avant votre départ, en France ?
    En tout cas, génial votre blog ! Merci d'avoir partagé tout ça, en donnant l'envie de partir également ... en van ! :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte Gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "commentaire"
Sinon, dans cette même liste déroulante "commentaire", sélectionnez "nom/URL", puis vous pouvez saisir votre nom ou pseudo dans la case nom (l'URL est facultative)
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!