jeudi 14 février 2013

Nouvelle Zélande : découverte de l'île du sud

Comme nous vous l'avons dit dans notre précédent article, le point de départ de notre séjour néo-zélandais étant la ville de Christchurch, nous avons décidé de visiter l'île du sud en partant dans un premier temps vers le nord puis de longer la côte ouest avant de retourner vers notre point de départ. Nous avons choisi de visiter l'île du sud car d'après nos informations, les paysages y sont plus impressionnants. Nous vous faisons un résumé de nos étapes au pays des hobbits et autres bêtes fantastiques !

Kaïkoura :
Cette charmante bourgade se situe à 180 km au nord de Christchurch. Elle a un très charmant bord de mer mais a surtout la particularité d'héberger des colonies de phoques. Cela nous a donc valu une petite ballade sur le bord de mer où nous avons dégusté de sympathiques crevettes mais aussi un tour en kayak pour aller voir les fameux lions de mer de plus près dans leur habitat naturel. Voyez plutôt ces photos :


Abel Tasman National Park :
Encore plus au nord se situe l'un des parcs nationaux les plus connus du pays. Il s'agit d'un parc très sauvage dont les côtes sont baignées par des eaux turquoises. Malheureusement, nous n'avons pas eu une météo vraiment favorable pour cette excursion. Nous avons tout de même réussi à profiter du cadre : visite d'une grotte souterraine, marche sous la pluie dans la forêt pour admirer la source d'eau la plus pure au mode (si, si !) et le soleil a fait son apparition en fin d'après midi. Ni une, ni deux, on prend la direction du parc national qui offre des plages paradisiaques et nous plongeons dans l'eau ! Enfin nous avons plutôt pataugé car c'était marée basse.


Punakaiki :
Pour nous rendre à notre étape suivante, nous avions ce jour-là pas mal de route. Mais comme toujours dans ce pays, c'est loin d'être ennuyant puisque les paysages sont tous plus incroyables les uns que les autres. Nous n'avons donc pas résisté à faire une halte dans cette bourgade, connue pour ses fameux pancakes rocks, des rochers en forme de Pancakes donc formés par l'érosion et la puissance de la mer donc... Voyez plutôt :



Glaciers Franz Josef et Fox :
Ces deux glaciers sont situés à 30km l'un de l'autre. Nous avons choisi de randonner autour du Franz Josef pour notre premier jour là-bas, et de réserver un tour avec un guide sur le Fox le lendemain. C'est le moyen pour marcher sur le glacier à proprement parler ! Une expérience unique durant laquelle il faisait un peu froid mais nous étions heureusement bien couvert. Encore une fois, on en a pris plein les yeux !


Queenstown :
Par où commencer pour décrire Queenstown ? Peut être par la route pour y accéder qui a été la plus époustouflante : des lacs et des montagnes avec des paysages magnifiques ! Et une fois arrivés, nous n'avons pas été déçus ! C'est une jolie petite ville organisée autour d'un lac (encore un !) et entourés de montagnes, mais surtout c'est la ville des sports tous plus extrêmes les uns que les autres ! Saut en parachute, à l'élastique, rafting, jet boat, VTT de descente... Il y en a pour tous les goûts. Nous avons décidé en ce qui nous concerne de nous essayer au parapente : c'était vraiment une sensation unique de vol, surtout quand on a commencé à faire de la voltige à la fin du vol pour redescendre ! Un peu comme dans un grand huit, sauf que c'est dans les airs ce qui donne d'avantage de sensations ! Seul petit bémol : 10 minutes seulement dans les airs, c'est très rapide... Nous avons également découvert le fresbee golf ! Un parcours de 18 "trous" (des paniers en fait) sur le principe du golf, bien sympa !


Milford Sound :
La Nouvelle-Zélande est un des rares pays où l'on peut voir des fjords, nous ne pouvions donc pas passer à côté de cette étape. Nous avons fait une croisière de deux heures dans le fjord Milford, encore une fois, un paysage époustouflant où mer et montagnes très élevées (jusqu'à 2000m) se tutoient...



Mont Cook :
C'est la montagne la plus haute de Nouvelle-Zélande, à 3754 mètres d'altitude précisément. Nous avons pris le petit déjeuner à la fraiche sur le balcon de notre auberge pour admirer le soleil se levant sur ce mont, puis nous avons chausser nos chaussures de marche pour s'en approcher ! 
Deux lacs se trouvent à proximité de ce mont, et ils ont la particularité d'être d'une couleur si turquoise qu'elle paraît artificielle... On vous promet, on n'a pas retouché les photos !


Christchurch :
Nous sommes passés par cette ville pour prendre l'avion à l'aller mais nous ne nous y étions pas arrêter. C'est la deuxième ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, mais elle a malheureusement été ravagée par un tremblement de terre il y a deux ans presque jour pour jour. L'impression en arrivant de le centre est très particulière : c'est une ville fantôme où les bâtiments encore présents sont vides. Tout semble avoir été laissé du jour au lendemain : le mobilier, les affiches sont encore présentes. Tout est  démolition et reconstruction mais malgré tout, Christchurch ne veut pas s'arrêter de vivre : festivals de fleurs dans le jardin botanique et ou de la bière sont au programme pour le mois de février.


Nous ne pouvons que vous recommander de voir ce pays, c'est vraiment le bout du monde mais vous ne serez pas déçus !

3 commentaires:

  1. Un grand merci de nous avoir fait découvrir une partie de la Nouvelle-Zélande.
    Bonne découverte des grands espaces australiens.
    André et Nanie

    RépondreSupprimer
  2. Vous donnez effectivement envie de partir découvrir toutes ces beautés.
    Merci pour les commentaires et les photos !
    mum

    RépondreSupprimer
  3. mortel ces photos, magnifiques, ça donne vraiment envie de visiter ce pays !
    mais dites-moi, faudra nous expliquer cette mode de se prendre en photos en sautant... pas compris... ;-)
    bises à vous 2

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte Gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "commentaire"
Sinon, dans cette même liste déroulante "commentaire", sélectionnez "nom/URL", puis vous pouvez saisir votre nom ou pseudo dans la case nom (l'URL est facultative)
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!